Duo en Camargue - Manitas de Plata et Emile Garcin •

Duo en Camargue - Manitas de Plata et Emile Garcin •

Portraits en Camargue.

Duo en Camargue

Rencontre unique avec Manitas de Plata, grâce à un photographe venu faire un portrait que j’ai hébergé.
Quand j’étais un môme de douze ans, j’avais l’habitude de voir Manitas se promener dans les rues de la Grande-Motte.
Plusieurs fois, nos regards se sont croisés. J’étais adolescent et quand je le voyais devant le casino, son regard perçant me figeait. Avec son look un peu années ’70. Quel personnage. Je ne lui ai jamais parlé, je préférais regarder ses mains courir sur sa guitare et écouter sa musique dans les bars et restaurants de la Grande-Motte. J’avais 15 ans, la belle époque…

Portraits en Camargue

La dernière fois que je l’ai entendu jouer dans cette ville, c’était dans un restaurant pas très loin du quartier point Zéro et ce fut magique. Une fois de plus.
D’autant plus magique que je revenais d’un tournage d’Andalousie où j’avais réalisé un documentaire sur des enfants musiciens gitans les Soniquete de Jerez.
Là encore, je n’ai pas eu le courage de lui parler, je voulais juste l’écouter. Il faut dire que sa guitare vous tétanise et vous impose le respect.

Portraits en Camargue

Grâce au photographe qui est venu prendre des clichés de lui pour son exposition à Paris, j’ai eu la possibilité d’aller directement chez Manitas et peut être lui parler enfin.

«Portraits en Camargue • Le moment fut fantastique»

Depuis mes douze ans, cet artiste a hanté mon adolescence, ma vie de jeune adulte et maintenant à la quarantaine j’allais enfin l’approcher et lui parler. Chez lui.
Le moment fut fantastique : musique à fond, beaucoup d’émotions empreintes d’humilité dans son studio, tout en haut d’une de ces fameuses pyramides de la Grande-Motte. Manitas fait partie de mes années coup de cœur vécues dans cette ville.

Portraits en Camargue.
Ce moment terminé, nous sommes partis près de Saint-Rémy-de-Provence aux portes de la Camargue pour filmer Emile Garcin et sa fille. Un autre moment marquant. Nous avons échangé dans le luxe sur l’immobilier de prestige et ce fut très intéressant et courtois.

Portraits en Camargue

Rencontre de deux personnages forts au cours de cette journée hors normes, c’est certain. Un très bon souvenir.
D’ou le titre : Duo en Camargue

Duo en Camargue avec YB
Documentaire (France – 2011 – 14 mn)
Réalisation / Montage de Joël Maître
Musique de Manitas de Plata
Contraste entre un des plus grands guitariste du monde «Manitas de Plata» et le groupe «Garcin» qui excelle dans le monde de l’immobilier de prestige. La trame de ce document d’archive s’appuie sur le travail d’un photographe hors norme.
© Dédale Films Production 2011