Na! - Dessinateur de presse •

Na! - Dessinateur de presse •

Na! – Dessinateur de presse.

Le dessinateur de presse Na! aurait pu être un copain de lycée ou de fac.
Sympa, engagé, avec de belles idées sur la liberté, il lutte ouvertement contre le FN. On aime bien ce genre d’artiste: serein et bien dans sa tête.
Na! est déjà un monument dans le monde du dessin de presse. Ses dessins sont déjà largement exploités sur les plateaux de télévision, la presse quotidienne, lors de différents évènements…

«Choquer et affronter la réalité pour vaincre ses peurs»

Moi, Na!, je trouve qu’il n’est pas assez présent sur les festivals de dessin de presse,… C’est peut-être dommage. C’est important aussi d’aller à la rencontre de son public.
Je lui ai posé la question à ce sujet et il m’a répondu qu’il aimerait bien mais que c’est un manque de temps.
Je le crois sur parole. Il faut produire des dessins, des idées, et c’est vrai que ça prend du temps.
En tous les cas, tous ses admirateurs l’attendent. Alors, quand tu fais un salon, Na!, fais-nous signe…

Comme on peux le remarquer dans ce reportage tourné au Festival du Dessin de Presse de Palavas-les-Flots, Na! a beaucoup d’humour et n’a pas les chevilles qui enflent, lui.

«Na!: un dessinateur de presse avec humour»

Deux qualités essentielles pour réussir dans ce métier merveilleux qui est devenu dangereux aujourd’hui. Les dessinateurs de presse sont nos éclaireurs, nos guides, nos «prophètes mécréants» pour une société plus juste, moins censurée et plus démocratique.

Na!-Dessinateur de presse

N’oublions pas que Na! a créée l’affiche du prix Zind-Kala-Wasté 2016, évènement qui a comme thématique la liberté et qui se déroulera au Réservoir à Paris le 4 novembre 2016.
Dans cette affiche, on retrouve bien l’humour caustique de Na!, ce côté “rentre dedans” que j’apprécie (certains diront que c’est du nihilisme).
Comme toujours, certaines personnes n’ont pas trouvé l’affiche drôle car trop cynique. Ils n’ont rien compris. C’est ça sa force : choquer et affronter la réalité pour vaincre ses peurs. L’humour n’a pas de limites.
C’est un peu ça, Na!