Marilena Nardi - Dessin de presse et caricature

Marilena Nardi - Dessin de presse et caricature

Marilena Nardi – Dessin de presse et caricature

J’ai rencontré l’artiste Marilena Nardi à l’Estaque dans le cadre du Festival du Dessin de presse, très beau festival sur la liberté qui existe grâce à la participation des artistes du crayon de la liberté et des habitants de l’Estaque.

Marilena Nardi – Dessin de presse et caricature / Interview.

Cette petite interview montre le ressenti et la différence de compréhension du dessin de presse en Italie et en France. On y parle aussi un peu de censure et de mafia.

Effectivement, caricature et dessin de presse ne font qu’un en Italie. Même si les choses bougent avec justement des artistes comme Marilena Nardi.
On parle d’éducation à l’image, encore une fois, ou de niche. Je ne suis pas trop d’accord, le problème réside plus dans la diffusion de ces dessins de presse ou de caricature, les gens sont suffisamment indépendants pour apprécier un dessin de presse ou de faire la différence entre une caricature et un dessin de presse, mais bon… L’idéal serait d’imaginer une caricature se transformer en dessin de presse et un dessin de presse en caricature, même si, sincèrement, un dessin de presse est plus une caricature de la société qu’une caricature ressemblant à un dessin de presse décrivant la société dans laquelle on vit.

 

Marilena Nardi - Dessin de presse et caricature
Marilena Nardi – Dessin de presse et caricature

Il faudrait comparer les deux formes de dessin, en fait, sur un même sujet, une caricature et un dessin de presse ou sinon on devrait faire une caricature du dessin de presse.

Le dessin de presse est ancré dans notre culture.

En France, le dessin de presse est ancré dans notre culture depuis plusieurs générations avec nos journaux satiriques qui ont dérangé la moitié de la planète, c’est très bien. L’autre moitié de la planète n’est pas encore informée de cette liberté qui entoure le monde du dessin de presse et de la caricature. On pourrait ajouter un troisième élément comme la satire, comme le fait si bien le Festival du dessin de presse de l’Estaque qui souffle chaque année ces moments artistiques de liberté sur la ville de Marseille, cité de la caricature sous toutes ses formes en Europe.

 

Marilena Nardi - Dessin de presse et caricature
Marilena Nardi – Dessin de presse et caricature