Le droit de base est la liberté d'expression •

Le droit de base est la liberté d'expression •

Liza Donnelly est dessinatrice et rédactrice pour The New Yorker Magazine, elle travaille également pour d’autres journaux américains.
Conférencière, elle voyage à travers les Etats-Unis en tant que représentante culturelle pour le Département d’Etat américain.
Liza Donnelly attache une grande importance sur les droits des femmes dans le monde ainsi que le féminisme.

Liza Donnelly interviewée lors du Festival du Dessin Presse et de la Caricature de l’Estaque en France.

Le droit de base est la liberté d’expression.

Très belle idée de mettre la liberté comme base du droit.
Dans cette interview de Liza Donnelly, on retrouve toute la justesse de cette réflexion, qui peut paraître utopique, mais qui est tellement vraie.

«Sans droit, il n’y a pas de liberté d’expression et sans liberté d’expression, il n’y a pas de droit»

Sans droit, il n’y a pas de liberté d’expression et sans liberté d’expression, il n’y a pas de droit.
Cela me fait penser au droit du revenu de base, très belle idée qui remettrait l’Europe en marche et qui balayerait le pessimisme économique. Un revenu complémentaire du revenu fourni par le travail pour tout le monde. Certainement l’avenir pour nos sociétés, mais, pour l’instant, les politiques n’en veulent pas, ils préfèrent fabriquer des citoyens dépressifs, anxieux, à la recherche d’un travail qu’ils n’auront jamais.
Mais revenons à Liza. La base de la démocratie c’est donc la liberté d’expression. Et là aussi, certains politiques, bien avant les attentats terroristes en France, nous faisaient croire qu’il y avait trop de liberté dans notre pays, qu’on ne pouvait pas tout dire, qu’il fallait plus surveiller,encadrer, contrôler, etc. En gros : préserver notre système de démocratie en y insérant toujours un peu plus de surveillance, voire de contrôle.
Les terroristes sont arrivés et ils on tués les enfants de la République, ils ont attaqué nos valeurs de liberté, de jouissance de la vie. Alors, la meilleure façon de lutter, c’est de proposer encore plus de liberté et de laïcité dans notre société puisque les barbares analphabètes les détestent par-dessus tout. C’est le meilleur moyen de lutte pacifiste qui existe, le droit à la liberté d’expression et Liza Donnelly se bat pour préserver ce droit de base. Il doit avoir comme devoir de permettre de faire en sorte qu’il y ait moins de guerres et de préserver la paix dans le monde.