Les Pyramides du livre à la Grande-Motte - Evènement littéraire •

Les Pyramides du livre à la Grande-Motte - Evènement littéraire •

Les Pyramides du livre à la Grande-Motte,

D’habitude, ce sont les Montpelliérains avec leur tramway en toc et leur économie de promoteurs qui viennent ficher la pagaille à la Grande-Motte. Là, c’est le festival du livre qui s’incruste dans le paysage culturel du grand Montpellier. Il serait presque subversif, si ce n’était pour la présence des élus. Dommage. Presque intéressant.

Les Pyramides du livre à la Grande-Motte

«Les Pyramides du livre à la Grande-Motte: la mise en avant de la culture »

Bon, à la Grande Touffe, le sable vaut de l’or, de l’or qui vaut plus que les quartiers inondables et en placo de Montpellier. Quoiqu’en y regardant de plus près, il y a pas mal de placo aussi à la Grande-Motte. La mise en avant de la culture se développe rapidement dans cette ville et donc, bien entendu, elle aussi se fait son festival du livre. Why not ?

Les Pyramides du livre à la Grande-Motte

On peut facilement imaginer qu’il sera très difficile pour lui d’exister dans le département de l’Hérault car les autres festivals voisins ne veulent pas de cette nouvelle concurrence.

Les Pyramides du livre à la Grande-Motte

Mais, à la Grande-Motte, pendant les beaux jours, les plages sont aussi bondées par les congressistes, festivaliers, vacanciers…
On peut donc le dire aujourd’hui: la Grande-Motte aura toujours un tramway d’avance en termes de fréquentation sur l’organisation de manifestations culturelles.
Les gens viennent dans cette région pour la qualité de vie, les loisirs, la détente et non pas pour travailler; ça tombe bien, il n’y pas de travail. Une évidence cruelle, mais une évidence.

C’est la qualité de vie, la force de la Grande-Motte.

«Reportage: scinder les deux festivals mais pas trop»

Bon, revenons au sujet de l’article: l’évènement «Les Pyramides du Livre» que nous avions couvert en sa première édition.

«Les Pyramides du livre à la Grande-Motte: la lecture est fondamentale au développement intellectuel de chaque individu »

Les Pyramides du Livre est un festival du livre dans un cadre magique pour certains: la Grande-Motte.
Nous avions mélangé les images de ce festival avec celui du festival de la Comédie du Livre afin de donner du corps à ces deux évènements.

Les Pyramides du livre à la Grande-Motte

La lecture est fondamentale au développement intellectuel de chaque individu, jeune ou vieux, l’idée de scinder ces deux évènements serait peut-être une idée à suivre pour qu’ils soient encore plus impactants. Difficile: la politique des régions, les partis discordants, les intérêts de chacun… Mais là, c’est un autre débat.

Les Pyramides du livre à la Grande-Motte

Apparemment, le festival «Les Pyramides du Livre» en est toujours à ses balbutiements et a du mal à démarrer. Pour quelle raison ? Supputons: soit les organisateurs n’ont pas les épaules, soit on leur met des bâtons dans les roues.

A suivre.