Le Festival Off avec Hocine Slimane •

Le Festival Off avec Hocine Slimane •

Le Festival Off d’Avignon avec Hocine Slimane et son One man show en juillet 2016.

 

Le Festival Off avec Hocine Slimane

 

| Le Festival Off: One man show d’Hocine Slimane.

Hocine Slimane, c’est un peu le grand-frère des cités qu’on aimerait avoir.
ll est cool Hocine, je suis allé en Avignon en juillet 2016 lors du Festival Off assister à une des représentations de son spectacle intitulé «Canicule», au Théâtre des Vents.

Le festival Off avec Hocine Slimane et son one man show «Canicule»
Le Festival Off avec Hocine Slimane

Hocine, il ne se prend pas la tête, il joue devant 10 personnes comme 200, et c’est ça sa force. Il fonce, rien ne l’arrête, il est bien dans ses baskets.
Il contrôle ses personnages et les joue sans modération, les laisse évoluer et interagir avec le public.
Hocine, c’est toute la chaleur de Mantes-la-Jolie, certains diront les bons vieux «rebeus» de cité, ceux qui jouaient au foot lors de la coupe du monde de 1978 en Argentine sous la dictature militaire. En 1978 dans les citées françaises, tu pouvais jouer au foot dans ta cité avec des gamins de 7 ans jusqu’à 23h: aucun problème. Il n’y avait pas d’insécurité, les grands frères «rebeus» surveillaient, des fois ils te raccompagnaient même jusque chez ta maman. C’était le bon vieux temps des cités en France. Ces grands frères là, ils nous manquent terriblement aujourd’hui. Notre religion, c’était le football !
Pour en revenir à Hocine et le Festival Off, le One man show traite justement de cette période fin 70-début 80: une époque où les banlieues étaient encore bon enfant mais qui malheureusement commençaient à grouiller d’emmerdes.

 

Le Festival Off avec Hocine Slimane

Dès le spectacle terminé, j’ai eu le privilège de passer la soirée avec Hocine et de flâner dans les rues d’Avignon dans cette ambiance unique du Festival, qui a eu lieu malgré les attentats terroristes. Et dire que la dernière fois que je suis venu c’était en 2005 pour tourner un documentaire intitulé «Une voix off», traitant of course du Festival Off d’Avignon; Hocine Slimane y jouait déjà et je le filmais déjà. Une autre époque !

 

Le Festival Off avec Hocine Slimane.

 

| Hocine Slimane bientôt au Réservoir à Paris.

 

Si vous êtes libres le 4 novembre 2016 à 20h, Hocine Slimane jouera son «One man show» au Réservoir à Paris dans le cadre du Zind-Kala-Wasté, un évènement dédié à la liberté. L’entrée sera libre et ça, ça colle à la gentillesse du personnage.

Zind-Kala-Waste
Zind-Kala-Waste – Affiche de Na!