Laurent Elcé et son côté «Zen» •

Laurent Elcé et son côté «Zen» •

Laurent Elcé et l’esprit «zen».

Laurent Elcé est un dessinateur de presse et de bandes dessinées talentueux. Le problème c’est qu’ils sont tous talentueux mais ils sont devenus aussi des cibles aujourd’hui.

Laurent Elcé est quelqu’un de gentil, et même trop peut-être, car, dans le monde artistique, il faut savoir pousser des coudes pour réussir à toucher des subventions. A l’image de Zazie ou d’autres têtes d’affiches «Made in France».

«Un dessinateur de presse zen»

 

Alors, avec son côté un peu rêveur, Laurent pour moi c’est un peu «Gaston Lagaffe»: il a beau essayer de vouloir grandir, son côté enfant le rattrape toujours et c’est tant mieux. Qu’il ne change surtout pas. J’ai souvent échangé avec lui et j’écoute avec délice le récit des situations abracadabrantes dans lesquelles il se retrouve fréquemment, au sein de la société. Et ça c’est très drôle: c’est ce côté un peu «enfant» que beaucoup de gens perdent en grandissant malheureusement, que j’apprécie en lui. On a l’impression que sa vie est une bande dessinée. Il a aussi toutes les qualités requises pour être un très bon sociologue par la perception qu’il a de la société.

Toutefois, Laurent Elcé n’aime pas blesser les gens quand il dessine, c’est son choix et ça se voit. Il n’aime pas faire de la polémique gratuite, il préfère rester taquin, voire même rêveur lors de ce voyage qu’il fait dans cette vie.

Laurent Elcé
Affiche de Laurent Elcé • Zind-Kala-Wasté 2015

Notons que Laurent Elcé a réalisé l’affiche du prix Zind-Kala-Wasté 2015, évènement dédié à la liberté tous les 4 novembre que nous avons créé. Son style de dessin est d’ailleurs tout à fait reconnaissable sur cette affiche.

Pour conclure, – parce qu’il le faut bien – je trouve que Laurent Elcé n’est pas dans le faux-semblant mais un bon représentant d’un esprit libre et démocrate.
C’est une personne qui s’inscrit vraiment dans la relation humaine et, croyez-moi, être dessinateur de nos jours, c’est loin d’être facile. Je vous le répète: Laurent Elcé est un dessinateur «zen».