La boxe à Marseille

La boxe à Marseille

La boxe à Marseille

Le monde de la boxe a été filmé des milliers de fois, alors que faire de plus ?

La boxe à Marseille
La boxe à Marseille

Pour le coup, j’étais accompagné d’un photographe, Olivier Chaix, né à Marseille et qui connaît Marseille sous toutes ses coutures. Il suit les boxeurs depuis des années et tire leur portrait à la chambre, c’est vous dire. Ce passionné de photographie déambule dans les rues de Marseille avec ses appareils de photo, et c’est grâce à lui que j’ai pu filmer les boxeurs dans la meilleure salle d’entraînement de boxe de la ville phocéenne.

La boxe à Marseille: les guignols et les racailles dehors ! Louis Lavaly mène la danse.

Cette salle respire le respect tout de suite. Les guignols et les racailles: dehors. Louis Lavaly mène la danse, ça doit être un peu comme l’armée, même si je ne l’ai jamais faite.

La boxe à Marseille
La boxe à Marseille

La boxe à Marseille
La boxe à Marseille

Donc, dans ce documentaire, Olivier Chaix photographie les boxeurs avec sa chambre : on a l’impression d’être dans les années ’30 : une préparation s’impose avec ce genre d’appareil, deux fois plus âgé que moi…Le moment est magique. Et solennel. Alors que maintenant, on mitraille à tout va avec le numérique. Mais c’est un autre sujet.
 

 
La pose du boxeur est très intéressante : poings serrés face à la chambre et moi qui filme derrière.

Olivier Chaix, il les aime ces boxeurs et les respecte.

Le plus beau souvenir pour moi a été cette diffusion de mon documentaire monté dans la salle d’entraînement avec Louis Lavaly aux manettes. Les boxeurs étaient accroupis, dans une attitude de respect pour mon travail. Je crois que la plupart ont aimé ce documentaire, construit comme toujours sur de l’instantané et de l’improvisation.

Louis Lavaly est un dénicheur de talents. Il est sincère et respecte les gens tout simplement. Encore un fois, je remercie Olivier Chaix de m’avoir fait découvrir ce monde incroyable et presque trop authentique pour moi. Quel classe ces boxeurs, humainement et sportivement.

Notons également la petite intervention de François Missen au début, grand Monsieur du journalisme. Mais j’y reviendrai dans un prochain article.

La boxe à Marseille
La boxe à Marseille

La boxe à Marseille fait partie de la noblesse de cette ville si souvent décriée, parfois à juste titre malheureusement.