Election en Camargue - Contingence •

Election en Camargue - Contingence •

Election en Camargue au bac du Sauvage en 2007.

Avec le reportage «Contingence», tout a commencé comme ça.
J’avais rendez-vous avec Gilbert, le passeur du bac du Sauvage, près des Saintes-Maries-de-La-Mer.
Il m’avait proposé de faire des images de cet endroit paradisiaque, certainement un des plus beaux endroits au monde.

Election en Camargue
Le bac du Sauvage, certainement un des plus beaux endroits au monde.

A 5 heures 30 du matin, Gilbert, le passeur du bac du Sauvage, n’aimait pas être emmerdé et moi non plus.
L’ambiance était un peu froide, il faut savoir que j’avais déjà filmé Gilbert dans le cadre de mon documentaire «Le bac du Sauvage», tourné en mars 2003, juste avant l’invasion des Américains en Irak. Ces Américains qui savent toujours si bien commencer des guerres mais ne savent pas les terminer, comme me disait mon grand-père de son vivant, et qui avait participé au bataillon de Leclerc.

«Le bac du Sauvage en Camargue: c’est des images merveilleuses plein la boîte»

Bon, revenons sur mon bac du Sauvage. Donc Gilbert connaît ma passion pour les documentaires et encore plus pour ce coin sauvage du paradis sur terre. Donc le matin, chut… On écoute la nature se réveiller. On ne parle pas. Moi, j’avais du mal. Chez moi, parler c’est comme respirer chez certains. Je ne peux pas m’en empêcher.
J’ai passé une matinée de rêve grâce à Gilbert et je suis revenu avec des images merveilleuses plein la boîte. Encore merci.

Election en Camargue, la présidentielle de 2007 s’invite au bac du Sauvage.
Deux ans après je crois, j’étais invité comme Média du Web, sur le dernier meeting de Sarkozy en 2007. Tout s’est bien passé.
Dans la fosse des journalistes à la fin du meeting, j’ai entendu le Chargé de Communication de Sarkozy en pleine discussion qui proposait de faire faire une virée en Camargue dès le lendemain au futur Chef de l’Etat.
Souvenez-vous des fameuses images des journalistes assis péniblement sur un tracteur et Sarkozy les snobant en galopant à cheval, un peu comme John Wayne dans ses Westerns mais en petit format.
A ce moment-là, je repensais aux images prises avec Gilbert au bac du Sauvage… Mon reportage était monté: une élection au bac du Sauvage.
J’ai donc eu l’idée de mélanger les images de ce coin de paradis avec plusieurs candidats à l’élection présidentielle 2007 de passage à Marseille.

Election en Camargue
Le bac du Sauvage, certainement un des plus beaux endroits au monde.

Nous avons fait un sous-titrage en Anglais pour la partie élections afin de donner une dimension un peu plus internationale à ce document.
CNN nous a contactés, il voulait le diffuser sur CNN France, j’ai demandé 800 euros ils ont refusé: affaire réglée.
Avec les Américains ça va très vite pour ça.

Voilà, une élection présidentielle  au bac du Sauvage en 2007.