Documentaire sur Cape Town

Documentaire sur Cape Town

Documentaire sur Cape Town.

En Afrique du sud, visiblement, les townships poussent comme des champignons. Donc, aller faire un tour en ayant un contact, cela peut passer. Mais filmer, c’est plus risqué. Grâce à mon contact, j’y ai passé quelques heures et j’ai filmé.

Documentaire sur Cape Town, Imizamo Yethu.

Imizamo Yethu est un bidonville et, lors de mon séjour en Afrique du Sud, j’avais vraiment envie de rencontrer des gens qui vivent dans ces fabrications.

Documentaire sur Cape Town
Documentaire sur Cape Town.

Plus qu’en France où les gens ressemblent de plus en plus à des morts-vivants, désolé mais c’est mon constat.

On m’a offert un bout de maïs trempé dans de l’eau chaude, il sortait d’un bidon rouge, comme je suis poli j’ai mangé ce maïs. Il n’était pas très mangeable mais j’avais le sourire. Puis, j’ai descendu une rue de ce township et, là, une personne m’a demandé à manger, elle me suppliait même. Alors, je lui ai donné mon maïs. Du coup, elle a retrouvé un peu de sourire.

 

Documentaire sur Cape Town
Documentaire sur Cape Town.

 

Imizamo Yethu est une leçon de vie, même si j’aime pas trop les leçons. Les bidonvilles sont un miroir de notre société et, ce jour là, il y avait beaucoup de sourires à Imizamo Yethu.

Ce petit documentaire est un souvenir qui me permettra sans doute de relativiser un peu la cacophonie dépressive constante qui sévit en Europe depuis un bon nombre d’années.

* Imizamo Yethu est un township d’Afrique du Sud, situé à Hout Bay dans la province du Cap-Occidental au sud de la ville du Cap.

Imizamo Yethu et le Zind-Kala-Wasté.

Cette année, le Zind-kala-Wasté souhaite remettre le prix de la liberté au bidonville ou plutôt township, pour parler la langue anglaise locale, qui se trouve dans la baie de Hout Bay. Il s’appelle Imizamo Yethu.

Un chèque de 250 euros sera donc envoyé à ce township de la magnifique ville de Cape Town.