Hoy, Buenos Aires! - Documentaire sur Buenos Aires •

Hoy, Buenos Aires! - Documentaire sur Buenos Aires •

Documentaire sur Buenos Aires de Joël Maître.

Documentaire sur Buenos Aires – Le fameux virus Parainfluenza 3 m’a terrassé en plein tournage pendant 15 jours.

Au départ, je suis parti sur aucune idée précise, j’ai construit mon documentaire au fil des rencontres et des rues.

Documentaire sur Buenos Aires de Joël Maître

La seule chose que je savais, c’est que je ne voulais pas d’interviews mais un maximum d’images urbaines et de visages pris à la volée.
J’avançais dans cette ville immense qui grouille de mille feux, avec environ quinze millions de personnes.

 

Documentaire sur Buenos Aires – Joël Maître est un Iréalisateur.

 

Les «Porteños» sont très sympathiques et se laissent filmer très facilement, il faut juste savoir s’arrêter à temps et là, c’est plutôt l’expérience qui parle. J’ai filmé des dizaines de visages, croisés dans les différents quartiers de Buenos Aires.

Documentaire sur Buenos Aires de Joël Maître

Sentiment curieux tout de même: j’étais à moitié photographe et à moitié cameraman. Etant donné que j’était seul dans ces promenades, j’ai ressenti tout de même une certaine solitude, mais qui a été positive au final.
Pendant ce séjour, m’a accompagné un sentiment de boulimie vis-à-vis de ce document visuel; c’est un peu comme un reporter de guerre qui veut toujours s’approcher de plus en plus près des balles.

 

Documentaire sur Buenos Aires de Joël Maître – Un vendeur de sandwichs a dégainé une sorte de sabre parce que je le filmais.

 

La seule fois où j’ai eu une petite frayeur, c’est lorsque qu’un vendeur de sandwichs a dégainé une sorte de sabre parce que je le filmais. Juste de la peur car, au final, c’était plus une sorte de show que des menaces réelles, mais je n’ai pas trop insisté.
Dans le quartier de la «Boca», ils ont le sang chaud, malgré le fait que le quartier soit assez touristique!

Documentaire sur Buenos Aires de Joël Maître

Documentaire sur Buenos Aires de Joël Maître – le spectateur n’est pas trop orienté dans son visionnage.

 

En tous les cas, c’est un documentaire assez complet sur cette ville, dans lequel le spectateur n’est pas trop orienté dans son visionnage.
C’est un film qui ressemble plus à un clip extra-large qu’à un documentaire normalisé… De toute façon, je n’aime pas les normes.
J’ai aussi envie d’ajouter que ce «film-clip-documentaire-expérimental» est la continuité d’un premier travail intitulé «Spirit in my soul», tourné dans le désert algérien pour lequel j’ai réalisé le montage.

Documentaire sur Buenos Aires de Joël Maître

On retrouve quelques similitudes au montage ainsi qu’avec les filtres utilisés sur tous les plans.
Une chose est sûre: j’ai envie de continuer ce genre de travail car je suis un peu en convalescence en terme d’interviews d’êtres humains: comme une lassitude.
C’est promis, la prochaine destination sera toujours au sud.

Hoy, Buenos Aires!
Un journaliste décide de se lancer dans la réalisation d’un documentaire sur la ville de Buenos Aires. Il est très vite rattrapé par la réalité des choses en ce début d’automne argentin, car de nombreux virus grippaux touchent la ville de plein fouet. Son fils attrape plusieurs de ces virus dont le fameux Parainfluenza 3. Il décide de poursuivre quand-même son travail journalistique pendant que son fils entre en soins intensifs et est mis sous oxygène à « l’Hôpital Allemand » de Buenos Aires.

Documentaire «Hoy, Buenos Aires!»
Réalisation / Montage: Joël Maître / 33:46 mn

Documentaire sur Buenos Aires de Joël Maître

Na ! Dessinateur de presse - Zind Kala Waste

Le documentaire sera diffusé au Réservoir établissement légendaire parisien, le 4 novembre 2016 dans le cadre du prix de la liberté Zind-Kala-Wasté.